L’innovation technique et l’introduction d’appareils modernes ont permis d’améliorer le confort du patient et de donner de meilleurs résultats avec une durée de traitement plus courte.
Aujourd’hui, nous sommes notamment en mesure de répondre aux exigences esthétiques des patients, car des méthodes de traitement plus discrètes ont rendu cela possible pour tous les âges.
Appareils amovibles
Ce terme général désigne tous les dispositifs de traitements qui ne sont pas fermement reliés aux dents. Ils se composent d’une partie en résine avec des éléments de correction et des crochets en acier inoxydable s’adaptant aux dents. Ces appareils amovibles sont également pourvus de vis orthodontiques. Avec l’appareil amovible, chaque mâchoire est élargie et de petits mouvements dentaires individuels sont rendus possibles. Il est aussi possible, par des appareils amovibles compacts fonctionnels (Monoblock) de modifier la position des mâchoires.
Appareils fixes (bagues, brackets)
Avec les appareils fixes, il est possible d’effectuer avec précision des mouvements dentaires complexes et des ajustements importants de la position des dents. Il en existe plusieurs modèles mais ils ont tous en commun l’arc qui permet des déplacements dans les trois dimensions et guident les dents dans une position axiale correcte. Le modèle standard a des supports (brackets) métalliques et des arcs métalliques.
Ici, l’arc qui permet le déplacement des dents est relié avec de petites ligatures métalliques dans la fente du support fixe.
Crochets auto-ligaturants (Smartclip)
Dans les supports dits auto-ligaturants, l’arc métallique est clipsé dans le support sans ligature.
Cela offre les avantages suivants :
- Le changement de l’arc est beaucoup plus rapide.
- Le nettoyage est facilité.
- Le début du mouvement de la dent est plus rapide.
- En combinaison avec des arcs super-élastiques de haute qualité, vous obtenez le mélange de matériaux optimal pour un traitement en douceur et innovant.
Brackets céramiques
Les supports (brackets) en céramique translucides, presque invisibles, constituent une alternative esthétique aux supports en métal conventionnels.
Ils sont extrêmement discrets, ne se décolorent plus et sont confortables grâce à leur surface lisse. Les arcs correspondants revêtus en blanc sont adaptés à la couleur de la surface de la dent et sont donc élégants et discrets.
Brackets linguales
L’appareil fixe, collé sur la face intérieure des dents, est un traitement très attractif pour traiter même les malocclusions les plus complexes et difficiles avec succès. Les patients qui ne peuvent pas imaginer concilier les limitations esthétiques d’un appareil fixe externe (sur la face extérieure) des dents avec leur vie quotidienne peuvent utiliser l’option invisible du traitement.
Ce système permet de traiter toutes les catégories d’âge, à la condition que toutes les dents du patient en croissance aient fini leur éruption.
Gouttières transparentes (Invisalign© Aligner)
Les petites corrections peuvent être traitées avec succès avec des gouttières transparentes (aligner). L’objectif du traitement est atteint très doucement, par petites étapes. Les gouttières sont enlevées pour les repas et pour le brossage. Il s’agit donc d’un traitement amovible presque invisible.
Si ce type de traitement vous intéresse, nous vous ferons un plaisir de vous l’expliquer lors d’une consultation d’information.
Ancrage moderne
L’arc visible tant redouté autour de la tête (ce que l’on appelle le « casque ») n’est plus nécessaire aujourd’hui. Même l’extraction dentaire peut souvent être évitée dans le cadre d’un traitement orthodontique actuel. En effet, aujourd’hui, il existe un système d’ancrage moderne.
De petites vis en forme de boucle, stables et solides, sont insérées dans la mâchoire de telle sorte que les dents à déplacer puissent l’être parfaitement et dans la position voulue sans une contre réaction indésirable des autres dents. Les petites vis et l’équipement associé ne restent que pendant une période de traitement gérable (limitée) dans la bouche.
Dispositif de contention fixe
A la suite d’un traitement d’orthodontie beau et esthétique, le résultat doit nécessairement être stabilisé par la « phase de contention ». Si cette contention n’a pas lieu, les dents peuvent se déplacer à nouveau rapidement. C’est ce qu’on appelle la récurrence. Pour la mâchoire inférieure, la fixation des dents antérieures est particulièrement importante car le risque de récidive des malpositions y est plus élevé.
La meilleure fixation possible et la protection la plus sûre contre les récidives est un petit fil d’arc collé derrière les dents (généralement de canine à canine) qui n’est donc pas visible. C’est ce que l’on appelle un dispositif de contention fixe (retainer).